Le marché de la location de voitures

Le marché de la location de voitures est constitué de nombreux acteurs apparus au fil des décennies...

Une demande forte et hétérogène

Les entreprises

‍

Louer une voiture pour ses collaborateurs a pendant longtemps été une activité fastidieuse. Pour les professions indépendantes, auto entrepreneurs et TPE qui ont recours à la location de voitures ponctuellement, un appel chez le loueur le plus proche faisait l’affaire. Le problème est que l’offre ne correspond pas toujours aux besoins des professionnels : mode de paiement classique, caution laissée au comptoir…
‍
Les entreprises de plus grande taille qui louent régulièrement des voitures pour leurs collaborateurs ont des contrats directement avec un ou plusieurs loueurs. Ils négocient des tarifs préférentiels qui peuvent prendre la forme d’une réduction sur chaque location, d’un tarif fixe et/ou de remises de fin d'année. Le loueur peut aussi intégrer dans le contrat des options spécifiques (second conducteur par exemple), valables sur chaque location. Cela peut toutefois poser des problèmes de disponibilité puisque le volume de l’offre est limité à celle des parcs loueurs. De plus, cela désincite l’entreprise à prendre connaissance de l’ensemble des prix du marché.
‍
Les grandes entreprises passent le plus souvent par des agences de voyages. La location de voitures représentant une partie seulement du voyage d’affaires (entre 5% et 10% du budget voyage en moyenne), les agences de voyages proposent des offres complètement intégrées. En accord avec la politique voyages de l’entreprise, l’offre est complètement personnalisée et l’entreprise bénéficie d’une solution sur mesure pour ses déplacements professionnels. Les tarifs négociés de l’entreprise sont bien évidemment intégrés. Mais les agents de voyages restent à la disposition de l’entreprise pour assurer le service durant toute la durée du voyage.

Les agences de voyages

‍

En plus des entreprises “classiques” qui utilisent la location de voitures pour les déplacements, on retrouve des professionnels qui recourent à la location de voitures pour leurs clients. C’est le cas des agences de voyages, on en distingue deux types.
‍
Les agences de voyages proposent à leurs clients la location de véhicules type “tourisme” durant les vacances de ceux-ci. Elles mettent à disposition des véhicules auprès de leurs clients pour valoriser leurs services et augmenter l'expérience du voyage. Les agences sont souvent en demande de véhicules de catégorie supérieure avec un espace suffisant pour accueillir 3 ou 4 passagers. Elles peuvent avoir aussi recours à des véhicules de plus petite catégories pour des clients en couple ou des véhicules de luxe pour un segment de clientèle plus exigeant. Le volume de la demande intervient dans des moments clés de l’année. Sans surprise, le besoin est supérieur pendant la période estivale. C’est aussi un moment où la disponibilité des véhicules se fait plus rare. L’enjeu des agences est donc de trouver un véhicule adapté, au bon endroit et au bon moment.
‍
Les TMC (Travel Management Companies), ou agences de voyages d’affaires travaillent, elles, avec des clients pros. Elles répondent aux besoins de déplacements à des périodes différentes des agences de voyages traditionnelles. Si les véhicules loués restent en majorité des véhicules de tourisme, la demande pour des véhicules utilitaires n’est pas à négliger.

Avi Meir, PDG et cofondateur de Travelperk, TMC devenue une licorne européenne en 2021.

‍

Les autres demandeurs

‍

Enfin, on trouve d’autres demandeurs comme les conciergeries de clients particuliers ou les assisteurs, partenaires de compagnies de mutuelles et d’assurances.On trouve aussi des distributeurs automobiles en LLD, qui louent des voitures pour une courte durée, en guise de véhicule de remplacement.

‍

Une offre diverse pour répondre à tous les acteurs

‍

Les loueurs automobiles sont les principaux acteurs de l’offre de location de voitures.

‍

Le Big 5

Le premier loueur de voitures de grande ampleur est fondé en 1912 à Munich. Il s’agit de Sixt. Avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2017, il est aujourd’hui l’un des loueurs les plus établis sur le marché de la location de voitures. Son offre est internationale. Sixt propose tous types de voitures, de l’entrée de gamme aux véhicules premium.
‍
Leader mondial du marché, le loueur américain Enterprise détient un réseau de 7 600 agences réparties dans plus de 30 pays. Avec un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros, Enterprise réalise la plus grande partie de son activité sur le marché américain et chinois. Il est présent depuis 2012 en France ainsi que dans de nombreux autres pays européens.
Europcar est quant-à lui leader de la location de voitures en Europe. Le groupe Europcar Mobility, propriété de Volkswagen AG, est présent dans 133 pays. Il possède les marques Europcar, Goldcar, InterRent, Buchbinder…
‍
Enfin Hertz et Avis sont les deux autres loueurs d’ampleur internationale. Avec des chiffres d’affaires s’élevant à plusieurs milliards d’euros, ils possèdent des flottes de véhicules et des agences de location dans le monde entier.

‍

Les loueurs nationaux

‍

En France, des loueurs de taille nationale proposent aussi la location de voitures pour des clients particuliers comme professionnels.
‍
ADA fait partie des acteurs nationaux bien implantés sur le marché. Avec un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros, le loueur dispose de 1000 agences et couvre de façon générale l’ensemble du territoire français. Ada a adapté son offre de véhicule à la mobilité urbaine. Il loue des trottinettes,des motos, des scooters et des vélos électriques sous la marque Holiday Bikes.
‍
Rent a Car est un autre loueur national. Avec près de 77 millions de chiffre d’affaires en 2019, l’entreprise possède près de 500 agences, succursales et points relais en France, dans les DOM-TOM et au Maroc.
‍
Enfin, France Cars propose la location de voitures et véhicules utilitaires un peu partout sur le territoire français. Avec plus de 60 ans d’expérience dans la location de voitures, France Cars appartient aujourd’hui au groupe Avis Budget.
D’autres acteurs existent au niveau national comme DLM Location. Un loueur de véhicules de tourisme et utilitaire qui propose aussi des handibus pour le transport de personnes en situation de handicap.

Les loueurs locaux

‍

L’offre sur le territoire national est complétée par un très grand nombre d’acteurs locaux. Olympic location est une référence des loueurs de proximité dans le sud de la France. Avec plus de 10 agences autour de Marseille et d’Aix-en-Provence, ce loueur de voitures et véhicules utilitaires.
‍
D’autres agences comme Truche location officient dans la région de Nice. Ils possèdent une agence aux abords de l’aéroport de Nice et servent une clientèle internationale.

Des intermédiaires pour répondre aux nouveaux besoins

‍

Dans cette confrontation de l’offre est de la demande de location de voitures, de nombreuses entreprises viennent apporter des services complémentaires.

Les comparateurs de la location de voitures

‍

Les comparateurs de prix dans la location de voitures attirent de nombreux visiteurs sur leur site. Carigami est le comparateur le plus populaire. Il compare les offres de 40000 agences dans plus de 170 pays. De plus, le tarif n’est pas le seul critère de comparaison. En se basant sur plus de 34000 avis clients, le comparateur prend aussi en compte la qualité du service rendu par le loueur. Ce critère est un indicateur intéressant pour les clients professionnels. Leur sensibilité au prix n’est pas la même en fonction de leur politique voyages.
‍
D’autres comparateurs comme Kayak se sont récemment lancé dans la location de voitures. Mais Kayak n’est qu’une interface qui renvoie le visiteur vers le site du vendeur. À titre informatif, il est intéressant mais s’adressera largement à une clientèle loisir qui cherche à finaliser le programme de ses vacances.

Les brokers de la location de voitures

‍

Les brokers sont des courtiers en location de voitures. Ils rachètent aux loueurs de gros volumes d’offres de location de voitures pour les revendre à prix cassés. L’intérêt pour les loueurs est d’utiliser au maximum son parc dans les périodes de faible demande. En effet, l’immobilisation des véhicules représente un coût pour le loueur. Cependant, le broker négocie aussi des offres de location “haute saison” pour donner des à disponibilité à ses clients. En outre, ils permettent aussi une bonne comparaison des offres du marché. Cependant, leur offre répond davantage à la sensibilité prix des clients. Leurs services clients sont moins établis que ceux des loueurs.

En 2014, aux États-Unis, les brokers représentent 35% du marché de la location de voitures.BSP Auto, Auto Europe et Carnect sont les brokers les plus courants sur le marché.

Carbookr : le Car Booking Tool

‍

Carbookr connecte dans sa solution tous les acteurs de la location de voitures. En plus de mettre en relation offreurs et demandeurs, Carbookr permet de redistribuer l’offre en associant entreprises, agences de voyages, loueurs et brokers. Ainsi, tous les types d’offres de location de voitures apparaissent sur une plateforme Plug & Play qui permet une comparaison précise. Puisque le tarif négocié du client est intégré dans la plateforme, il peut évaluer la performance de son contrat par rapport au reste du marché. En plus de l’offre, Carbook met en place des services exclusifs pour ses clients : service voiturier, conciergerie 24/7, véhicules connectés…
‍
Longtemps resté immobile, ancré dans des usages et des pratiques hors d’âge, le marché de la location de voitures voit de nouveaux acteurs prendre part à ce segment important du voyage d’affaires. Ils complètent et fluidifient l’offre des loueurs implantés depuis des décennies au niveau national et international.

‍

Prenez contact avec notre expert en location de voitures !

Vous souhaitez Ă©changer sur vos besoins en location de voitures ? Nous sommes Ă  votre Ă©coute.

Prenez rendez-vous !