22/11/21

Interview 2 : Hélène Arnaud

Interview de Hélène Arnaud, Sales Manager chez Carbookr.
Interview 2 : Hélène Arnaud

Les moyens de paiement sont nombreux dans l'univers du business travel. Pour s'y retrouver, Hélène Arnaud, Sales Manager chez Carbookr, fait la lumière sur les différentes solutions.

Quels sont les moyens de paiement que l'on retrouve dans le BT ?

Dans le voyage d'affaires on retrouve plusieurs types de règlement: les modes de paiement "Entreprise" et les modes de paiement "Collaborateur". On parle souvent de paiement centralisé pour les paiements dits "Entreprise" en opposition au paiement individuel pour les paiements dits "Collaborateur".

Quels sont les modes de paiements plébiscités ?

Les modes de paiement plébiscités dépendent généralement de la maturité du secteur et de ses particularités. Ainsi, des segments tels que l'aérien et le ferroviaire bénéficient souvent d'un paiement centralisé par carte logée.

Quelle est la particularité du segment location de voitures ?

Le marché de la location de voitures possède une particularité : pour louer un véhicule, nous devons nous acquitter à la fois d'un moyen de paiement mais aussi d'un moyen de caution. Cette spécificité marché explique que la LCD n'ait jamais été suffisamment travaillée pour proposer des solutions globales centralisatrices.

Comment fonctionnent les sociétés sur ce segment ?

Globalement, les entreprises négocient 1, 2 voire 3 contrats avec des loueurs. Grâce à leurs accords cadres, elles bénéficient d'un compte centralisé. Quid des réservations hors tarifs négociés ? Dès lors que l'on sort de ces accords, le débordement des réservations est souvent mal géré. Paiement par le collaborateur, caution au comptoir, note de frais au retour, pas de centralisation de la data...

Quelles solutions existent ?

Le marché de location de voitures se mature de plus en plus grâce à l'essor de solutions centralisatrices à l'image de Carbookr. Ainsi, l'expérience pour l'entreprise et le collaborateur reste inchangée et optimale quel que soit le tarif réservé (accord cadre ou non).

La crise sanitaire ayant fortement impacté le marché automobile et la disponibilité des véhicules chez les loueurs, nul doute que ce type de solution globale séduira les entreprises.

Mathieu Gal