Politique de confidentialité
31/03/2021

La grande distrib dans la location.

Quel rôle ? Pour qui ?
La grande distrib dans la location.

Et si la grande distribution s’adaptait aux voyages d’affaires ? Super U, Carrefour, Leclerc et plus récemment Lidl… La grande distribution se positionne de plus en plus fortement sur la location de voiture. Quels sont les avantages et les inconvénients de louer une voiture au supermarché ?


Quels types d’offres de location ?


Depuis les années 2010, les poids lourds de la grande distribution offrent à leurs clients la possibilité de louer des véhicules à des prix compétitifs. En 2019, 45 % de l’offre est constituée d’utilitaires, l’autre part de véhicules de tourisme (etudes-et-analyses.com).

Précurseur dans ce domaine, le groupe U a permis d’offrir un service dans des zones péri urbaines et rurales où les populations n’avaient pas encore accès à ce service.


Quels types de location ?


C’est la location courte durée qui est le type de contrat le plus courant dans la grande distribution. Les clients sont principalement des particuliers et 40 % des réservations en ligne se font la veille. Il est donc particulièrement important pour les supermarchés de se doter de flottes de grande ampleur pour répondre à ces demandes de dernières minutes. Cependant, Lidl se positionne très bientôt avec une offre à très bas prix sur la location longue durée, ce marché étant en progression.


Quels types de véhicules ?


Les groupes de grande distribution louent généralement des véhicules très récents, de moins d’un an (location-autombilie.ooreka.com). Michel-Edouard Leclerc à récemment annoncé l’exclusivité des Dacia Spring en location dans ses agences. Ces 3000 véhicules à motorisation  électriques sont désormais disponibles depuis le mois de mars. Et même si la flotte est diversifiée, ce sont bien souvent des véhicules compact qui sont loués. La raison est simple, ce sont les véhicules au prix les plus bas !


La guerre des prix dans la location de voitures.


Leclerc annonce un prix canon de 5€ / jour pour la location d’un tel véhicule. C’est peu, mais il faut tout de même ajouter des frais kilométriques. C’est un classique chez les acteurs de la grande distribution comme chez les loueurs traditionnels, la guerre des prix fait rage. À ce prix là, les véhicules sont des voitures d’entrée de gamme, des frais additionnels s’ajoutent, et bien souvent les prestations recherchées par des professionnels souhaitant parcourir de long kilomètres ne sont pas au rendez-vous.


Quelle pertinence pour la clientèle pro ?


Si la clientèle de particuliers retrouve une satisfaction sur le prix compétitif des locations, la clientèle professionnelle peut-elle également y trouver son compte ?


Il faut distinguer les locataires de véhicules utilitaires et les véhicules de tourisme. Les professionnels devant effectuer ponctuellement du transport de marchandise peuvent se retrouver dans ce type d’offres. Les flottes sont nombreuses et les camionnettes répondent bien aux besoins du marché. C’est d’ailleurs une bonne affaire pour les grandes surfaces. Si la marge sur le prix de la location reste modeste, l’affichage publicitaire qui figure sur la carrosserie accroît la visibilité de l’enseigne, tout au long du trajet.


Pour les véhicules de tourisme, le service pose plus de difficultés. Bien souvent la grande distribution n’applique pas de tarifs négociés avec les clients, les marges étant déjà très comprimées.

Autre frein, les enseignes ne disposent pas d’agences dans les lieux stratégiques comme les gares ou les aéroports. Un business traveller qui aurait besoin de sa voiture à la sortie de la gare, se verrait obligé de se rendre au supermarché. Si ce n’est pas insurmontable dans l’absolu, cela pose une contrainte supplémentaire dans le trajet du professionnel. Et puis, est-ce vraiment un lieu propice à une remise de clé dans un moment professionnel ? L’habitude ne semble pas encore bien installée.


Pourtant, pour certaines professions comme les assistances, la grande distribution peut proposer des véhicules de remplacement tout à fait aptes à satisfaire les assurés. C’est une alternative intéressante notamment dans les lieux désertés par les loueurs traditionnels. Le maillage de la grande distribution, bien plus dense, répond à ce manque.


La grande distribution est devenue depuis plus d’une décennie un acteur important de la location de voiture. Si sa clientèle est plus largement composée de particuliers pour des besoins ponctuels, son maillage peut répondre à la demande de certains professionnels.

C’est probablement une étape pour Carbookr, si la grande distribution est un acteur de la location de voitures, elle doit probablement figurer sur la Marketplace...


Mathieu Gal