20/08/2021

La location de voitures... Propre !

La transition écologique dans la location de voitures
La location de voitures... Propre !

Poussée par les politiques publiques, la location de voitures soigne son empreinte carbone. Longtemps pointés du doigt, les loueurs étoffent leur gamme de véhicules propres et permettent aux déplacements pros d’être “green”. C’est une bonne nouvelle pour la politique RSE des entreprises ! 

La loi LOM

La loi LOM est la loi sur L’Orientation des Mobilités. Vous vous demandez bien ce que ça veut dire… Vous tombez bien !

La loi LOM oblige les entreprises à réduire leur impact environnemental, notamment dans les déplacements professionnels. Vous vous en doutez, ce sont les émissions de Co2 qui sont visées. Plus précisément, en 2022, les véhicules à faibles émissions devront représenter 10% de la flotte automobile. Un véhicule à faibles émissions rejette moins de 60g de Co2 / km. Cette part devra monter à 20% en 2024, 35% en 2027 et 50% en 2030. Mais plus récemment, la loi Climat et Résilience renforce ces dispositions. En 2027, le taux est relevé à 40%, et en 2030, à 70%.

Autre point important de la loi LOM : les ZFE. Quoi ??? Les Zones à Faibles Émissions. Elles sont mises en place où la qualité de l’air est fortement dégradée. En clair, sur une zone délimitée par les pouvoirs publics, la circulation serait purement interdite aux véhicules diesel par exemple. C’est problématique si le rendez-vous d’un collaborateur se situe dans ZFE. D’autres moyens de mobilités doivent être mis en place.


L'offre des loueurs

Est-ce que vos collaborateurs sont condamnés à se déplacer en trottinette ? Bien sûr que non ! Vous pourrez continuer à réserver des voitures car les loueurs s’adaptent.

Les véhicules électriques n’émettent pas de Co2. Aucun problème pour les zones à faibles émissions, vos collaborateurs pourront voyager en Renault Zoe ou en Peugeot e-208. Ils sont parmi les véhicules les plus distribués sur le territoire.

Europcar propose dans son offre électrique le Hyundai Kona, le Kia e-niro, ainsi que la Nissan Leaf. Sixt met à disposition des électriques plus haut de gamme : BMW i3, Jaguar i-pace et Porsche Taycan. Olympic Location loue les utilitaires Renault Kangoo, ou les micro-cars Renault Twizy.

Les véhicules hybrides rechargeables sont aussi considérés comme des véhicules à faibles émissions. Leasys loue des Jeep Compass, un des rares loueurs à proposer ce véhicule. Free2move met en avant les marques françaises avec les Citroën C5 Aircross et les Peugeot 3008.

Voilà de quoi rouler sereinement, et proprement !


Le Plan de Mobilité (PDM)

Puisque cet article fait la part belle aux acronymes, je vous en donne un petit dernier. Depuis janvier 2018, le PDM (Plan de Mobilité) oblige les entreprises de plus de 100 salariés situées dans des périmètres spécifiques, à améliorer la mobilité des collaborateurs. Dans de longues recommandations, les déplacements professionnels doivent devenir plus propres. L’alternative des véhicules électriques et hybrides est donc tout indiquée pour optimiser sa mobilité.

Plus largement, le recours aux technologies propres est prépondérant dans la RSE des entreprises. Voilà pourquoi les déplacements professionnels vont être particulièrement surveillés. La mobilité décarbonée, c’est l’avenir du voyage d’affaires.

Mathieu Gal