12/08/21

Le MaaS est-il l’avenir du voyage d’affaires ?

Le Maas... Kesako ?
Le MaaS est-il l’avenir du voyage d’affaires ?

Un mas 🏠 une masse 🧰 la masse ⚖️… Nous, on vous parle du MaaS ! Le MaaS (Mobility as a Service) est un écosystème qui agrège différents modes de mobilité. Du train à la trottinette, du vélo au bus, cet outil centralise tout ce qui nous permet de nous déplacer. Et là vous vous demandez si c’est l’avenir de la mobilité… peut-être bien !

Une application de mobilité révolutionnaire

Un environnement pour tout gérer. C’est la promesse des MaaS qui se développent depuis deux ou trois ans en Europe et dans le monde. Lyko, Moovit, Whim… sont les nouveaux acteurs de ce marché prometteur. Mais à quoi ça sert au fait ?


D’abord vous saisissez votre itinéraire. Selon vos préférences, le MaaS peut vous proposer le tarif le moins cher, le plus rapide ou le plus propre. Ensuite, vous allez pouvoir réserver un déplacement avec tous les modes de transport qu’il implique. C’est la force du MaaS. Centraliser des billets de train et la location de voitures et même des trottinettes électriques pour un même trajet.


Une fois votre trajet réservé, vous pouvez directement payer sur l’ application. Encore un gain de temps qui vous permet d’ailleurs d’avoir une visibilité parfaite sur les dépenses de déplacements.


L’autre force du Maas, c’est l’information. Un retard de train, un VTC à 5mn de votre collaborateur, vous savez tout. Un vrai plus pour les voyageurs qui peuvent anticiper les aléas de leurs trajets.

À qui profite les MaaS ?

À vrai dire, à peu près tout le monde.


Les particuliers : c’est un nouvel usage avec lequel ils se familiarisent petit à petit. Une application de mobilité qui réunit des transports privés et publics, c’est un peu déconcertant. Pourtant cette solution flexible peut apporter un gain de temps, d'argent et de praticité.


Les professionnels : probablement la deuxième cible la plus intéressée. D’abord pour flexibiliser au maximum ses voyages d’affaires. Optimiser ses déplacements et contrôler ses coûts. Toute la partie dépense, visible depuis l’application, aidera les travel managers à mieux gérer la mobilité des collaborateurs.


Les villes et localités : la meilleure opportunité pour fluidifier la circulation dans les grandes agglomérations. Et aussi pour accélérer la mobilités des citadins et rendre les villes plus agréables pour les visiteurs. Les moyens de transports publics doivent moderniser leurs systèmes d’informations pour connecter les modes de réservation au MaaS. Un défi que relève actuellement la région Île de France.


Les entreprises : un nouveau marché se crée ! De nombreuses startups s’engouffrent dans la brèche. Lyko, Cityway, mais aussi Moovit, qui signe un partenariat avec Lime. Le MaaS va pouvoir distribuer la société de micro mobilités dans des dizaines de pays à travers le monde.

Le MaaS est-il l’avenir du business travel ?

Il y a fort à parier que oui ! D’abord pour des raisons pratiques. Les voyageurs d’affaires peuvent composer leur itinéraire de façon multimodale : il utilise différents moyens de transport au cours d’un même trajet. Enchaîner des rendez-vous dans des zones très urbaines et des zones rurales ne sera plus un problème !


La centralisation des informations est aussi prépondérante dans le parcours du voyageur d’affaires. Anticiper ses déplacements et gérer son temps réduit le stress qu’un business traveller peut ressentir au cours de son voyage. Les travel managers y trouvent aussi leur compte : ils s’assurent du bon déroulement des déplacements en cours. Le MaaS donne un vision claire qui permet de manager sereinement ses équipes.


Enfin, pour le sujet des dépenses, le MaaS présente également un avantage certain. Un paiement unique pour les tickets de métro, les billets de trains et la location de voitures, voilà qui change la donne ! Cela permet une gestion comptable plus saine et plus rapide.


Pourtant, le MaaS ne semble pas l’outil rêvé pour tout le monde. Avec la crise du Covid, de nombreuses entreprises ont limité leurs déplacements professionnels, et l’abonnement à un MaaS ne semble pas pertinent.

D’autres voyages sur des trajets de moyennes distances et la multimodalité n’est pas efficiente. Pour des déplacements en ruralité, avec de multiples rendez-vous sur plusieurs jours, seule la location de voitures semble pertinente. C’est dans cet unique mode que le niveau de mobilité est le plus élevé.


Alors, convaincu ? Le MaaS a encore besoin de temps pour être complètement abouti. Beaucoup bataillent pour agréger un maximum de professionnels du transport. Des structures et interfaces techniques sont nécessaires à la digitalisation de ceux-ci.


Mathieu Gal