03/09/2021

Le radar du mois d'Août 2021

Toute l'actu du mois de juillet 2021
Le radar du mois d'Août 2021

Le voyage d’affaires a été particulièrement calme ce mois d’août. La location de voitures aussi. Pourtant, j’ai essayé de vous trouver les 3 infos super intéressantes (mais super bien cachées) de ce mois d’août.


Sixt X Small Luxury Hotel.

Le très privé groupement SLH (Small Luxury Hotel) réunit des hôtels de modestes tailles (50 chambres en moyenne) et dispense les services les plus hauts de gamme à ses clients. Un peu comme un club privé, plus de 500 hôtels indépendants de tout groupe à travers le monde sont les membres de SLH. Les prestations correspondent à un clientèle de particuliers aisés mais aussi à certains voyageurs d’affaires.


Un service de location de voitures prestige est donc tout indiqué pour les clients les plus exigeants (SLH). Et c’est Sixt qui s’y colle ! Le géant allemand de la location de voitures mettra à disposition de ses hôtes ses berlines les plus luxueuses. Connu pour son large choix de voitures et ses tarifs agressifs, le loueur fait-il une percée dans un segment de marché plus haut de gamme ? Pas du tout ! Sixt a depuis longtemps construit son offre prestige. Les voyageurs d’affaires profiteront donc des Mercedes, Jaguar, Bmw..; du loueur. Et pour les plus pressés, les dernières Porsche électriques emmèneront les clients en temps et en heure à leurs rendez-vous.


Seat move et abonnement automobile.

On vous a parlé des MaaS et de multimodalité il y a quelques semaines. Fin août, le constructeur espagnol Seat tease sa nouvelle offre Seat Move. Un abonnement type LLD ou LOA… ça, tout le monde connaît. Un prix agressif avec les garanties constructeurs… ça aussi. Mais cette fois-ci, Seat change l’offre ! Pour 249€ / mois, vous disposerez d’une voiture, d’un scooter électrique et d’une trottinette électrique. Voilà une offre intéressante qui prend en compte les nouveaux besoins de mobilités. Positionnée sur le segment B to C, l’offre de Seat pourrait donner des idées à des offreurs B to B.


En effet, le voyage d'affaires est depuis longtemps un environnement favorable à la multi modalité. Une telle offre serait particulièrement adaptée aux déplacements professionnels, notamment urbains. Pourtant comme toutes les LLD ou LOA, un apport est nécessaire et le niveau d’abonnement change en fonction du modèle de véhicule.


Représentant aujourd’hui un marché de niche, l’abonnement automobile a un bel avenir en Europe. Il comprend un prix fixe tous les mois, une assurance/maintenance véhicule assurée par le loueur et pas d’engagement. Une offre qui fait la transparence sur le prix et qui se concentre sur les seuls besoins des conducteurs. Le statut "propriétaire" ayant la vie dure, les marques ont de plus en plus de mal à vendre leurs véhicules sur le marché européen. Sixt avait d’ailleurs lancé son offre Sixt Plus qui proposait une formule mensuelle sans engagement… mais avec des frais d’inscriptions tout de même ! À voir si l’offre se maintiendra. En tout cas, d’après plusieurs études, l’Europe pourrait devenir le premier marché mondial pour l’abonnement automobile d’ici 10 ans.


Lyft et le placement publicitaire.

L’été, c’est souvent calme pour les acteurs du voyage d’affaires. Du coup on s’est un peu détendus devant nos ordinateurs et on est tombés sur Lyft ! Le challenger d’Uber a fait une petite apparition sur le dernier clip de Jason Derulo & Tesher. Au-delà du fait qu’on aime bien la musique. On a été surpris de voir la marque sur un clip comme celui-ci. Comme quoi, le marché de la mobilité investit tous les espaces !


Mathieu Gal