Les brokers dans la location de voitures sont bien connus pour leurs tarifs agressifs. S’ils rendent service à bien des clients pour des locations à prix cassés, ils savent faire valoir leur rôle auprès des loueurs. Sont-ils, pour autant, systématiquement les meilleurs offreurs de la location automobile ?
Un broker est un courtier en location de voitures. Vous voyez les courtiers en assurance ? Hé bien c’est pareil, mais pour la location de voitures. Il achète d’importants volumes aux loueurs et négocie des réductions pour ses clients. Le projet est simple, efficace, et a fait ses preuves dans d’autres secteurs (assurances, crédits…). Mais pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ?
La location de voitures est bousculée par la saisonnalité des réservations. En clair, les volumes sont beaucoup plus forts en juillet / août, et beaucoup plus faibles en janvier par exemple. Les vacances y sont pour quelque chose, vous l’avez deviné.
Le rôle du broker est d’apporter des flux de clients aux loueurs durant ces périodes. Ainsi, les loueurs augmentent le taux d’utilisation des véhicules et accroissent leur chiffre d’affaires dans des périodes à faible demande. Des véhicules immobilisés sur les parkings loueurs représentent un coût pour ces derniers. Leurs frais fixes (assurance, frais de gestions…) ne sont plus compensés par les réservations de leurs clients.
En échange, le broker obtient des tarifs avantageux sur les hautes saisons en négociant directement avec les loueurs.
Si le client réserve sa voiture sur le site du broker, il se rend bien à l’agence du loueur. Les brokers ne sont pas des agences de locations, ils ne détiennent pas non plus de flotte de véhicules. Ils restent un intermédiaire entre le client et le loueur.
Mais alors qui sont ces fameux brokers ? En France, on peut citer BSP Auto, Carnect, Auto Escape ou encore Auto Europe. Ils s’adressent aux clients loisirs, aux voyageurs d’affaires, mais aussi aux agences de voyages… Aux États-Unis, en 2014, ils représentaient 35% du marché de la location de voitures.
Vous l’aurez compris, le principal argument du broker, c’est le prix. Avec des tarifs négociés comme indiqué ci-dessus, ils font valoir des tarifs agressifs. De plus, ils comparent les offres rapidement et permettent de gagner du temps. S’ils peuvent satisfaire des clients loisirs, les entreprises y voient certaines limites.
Pour les entreprises qui bénéficient déjà de tarifs négociés, les brokers ne sont plus une alternative évidente. En effet, leurs tarifs deviennent beaucoup moins avantageux voire au-dessus de certains prix négociés. La disponibilité de leurs offres fluctue en fonction de la saisonnalité. Lors des périodes de grosses activités, ils peuvent toujours obtenir des tarifs avantageux mais les loueurs préfèrent louer les véhicules en direct avec leurs clients. Enfin, s’ils travaillent avec de nombreux loueurs, un certain nombre de plaintes sont adressées par des clients mécontents. Car le broker dépend bien évidemment des loueurs. Or, il arrive que ce dernier facture des suppléments au client sans que celui-ci ne soit prévenu. Résultat, le prix qui paraissait avantageux au début ne l’est plus du tout à la fin.
Mathieu Gal