Politique de confidentialité
21/07/2021

Les GDS et la location de voitures.

Carbookr dépasse le GDS !
Les GDS et la location de voitures.

Qu’est ce qu’un GDS ?

La première fois qu’on m’a parlé d’un GDS, je n’avais absolument aucune idée de ce que cela pouvait être. Pourtant, c’est un outil incontournable dans le business travel. GDS est l’acronyme de Global Distribution System. C’ est un système informatique qui permet de gérer et distribuer les offres des acteurs du tourisme.


Le premier GDS voit le jour durant la Seconde Guerre Mondiale; pas à des fins touristiques comme vous pouvez l’imaginer, mais pour localiser et suivre la position des avions alliés. Des années plus tard, les compagnies aériennes civiles tirent profit de l’outil pour simplifier et automatiser la gestion des réservations. Ainsi, les tour-opérateurs et agences de voyages, pouvaient se connecter pour connaître en temps réel la disponibilité des vols, les prix, la disponibilité…


Depuis l’accroissement du secteur touristique au niveau international, les GDS ont pris une importance capitale dans le secteur du tourisme et du tourisme d’affaires. Le premier GDS a voir le jour est sabre en 1976 aux États-Unis. Créé par l’American Airlines, l’américain voit rapidement l’européen Amadeus le concurrencer 1987, puis Worldspan en 1990 et Galileo en 1993. Aujourd’hui, on dénombre une quinzaine de GDS dans le monde même si Sabre, Amadeus et Travelport (Galileo) se partagent la plus grosse part du marché.


Mais quel rapport avec la location de voitures ? Et bien justement, avec le succès des compagnies aériennes, les professionnels de l'hôtellerie et les agences de locations de voitures se sont engouffrés dans la brèche.

Quelle est l’importance du GDS dans la location de voitures ?

Les loueurs ont vite compris l’intérêt du GDS, le “Big Five” de la location de voitures (Avis, Sixt, Hertz, Europcar et Enterprise), a progressivement intégré les GDS notamment en se livrant une bataille sans merci sur les prix pour se différencier les uns des autres.


En apparaissant sur le GDS,  les tour-opérateurs, agences de voyage, chargés de voyage pouvaient à leur tour comparer la disponibilité des véhicules, les modèles, les prix… Cela a considérablement changé leur métier. Les appels téléphoniques étaient fastidieux, chronophages et ne permettaient pas d’avoir une réelle lisibilité sur les offres du marché. En réservant directement les véhicules pour leurs clients, les utilisateurs gagnaient du temps tandis que les loueurs exploitaient de nouveaux segments de marché.




Quelles sont les limites du GDS dans la location de voitures ?

Construit depuis le départ pour le tourisme aérien, le GDS ne s’adapte pas toujours à la location de voitures. Le système de réservation pour des véhicules s’illustre par une fastidieuse liste de chaînes de caractères avec une signification pour chacun d’entre eux. Catégorie de véhicules, boîte de vitesses, options… Les fameux code ACRISS. Tout est codé et les combinaisons se comptent par dizaines. 🤓 La question en or : quel est le code Acriss de la Tesla model 3 ? Cet outil peut donc s’avérer restrictif pour les loueurs qui n’ont pas les ressources techniques pour se connecter au GDS. Dans la location de voitures, seuls Avis, Europcar, Hertz, Sixt et Enterprise sont présents sur le système.  De plus, suivant les offres disponibles, des informations viennent à manquer : assurance second conducteur, pneus neiges…

Comment Carbookr dépasse les limites du GDS ?

Pour capter 97% des offres de locations, nous devons aller au-delà des GDS.

Nous agrégeons dans notre plateforme l’ensemble des loueurs internationaux mais également les marques nationales (Rentacar, Free2move), locales (Olympic location, DLM…) et innovantes, avec notamment Virtuo qui offre une expérience digitale avec le déverrouillage et le démarrage de votre voiture via votre smartphone.

Afin d’être le plus exhaustif dans notre catalogue, nous intégrons les offres “broker” (plus abordables) des loueurs.

Enfin, nos accords avec de nombreux partenaires loueurs génèrent des tarifs négociés qui augmentent encore la largeur de notre offre.

En clair, avec Carbookr vous avez tous les loueurs et toutes leurs offres.


Qu’en est-il des accords cadres ? Bien souvent, les entreprises qui ont recours à la location de voitures disposent déjà de tarifs négociés avec un ou plusieurs loueurs. Avec Carbookr, elles continuent à bénéficier de leurs tarifs préférentiels car nous les intégrons directement dans notre solution. Et comme nous agrégeons quasiment toutes les propositions du marché, elles peuvent challenger leurs tarifs négociés avec les offres existantes et analyser la pertinence de leur offre.


Carbookr n’est alors qu’un simple comparateur… Non ! En gardant leurs tarifs négociés, les utilisateurs Carbookr peuvent y ajouter des services premium :

  • Un service voiturier pour la livraison de véhicules où ils le souhaitent n’importent où en France
  • Une conciergerie 7/7 jours, pour savoir si la voiture est bien dotée de pneus neige, d’un siège auto et bien plus encore...
  • Une facturation centralisée sous quelques jours pour éviter les mauvaises surprises et les retards dans les trésoreries.


Et ce n’est pas tout ! Carbookr est aussi capable de calculer les émissions de Co2 rejetées lors des trajets, orienter vos offres sur des solutions plus “green” et optimiser la politique voyage des entreprises notamment en terme de RSE.


Mathieu Gal