24/08/2021

L'interview Carbookr 1 - Nicolas Job

Quel bilan tirer de l'année 2021 ?
L'interview Carbookr 1 - Nicolas Job

Notre super CEO Nicolas Job prend la parole pour faire un point sur le marché de la location de voitures. Il fait un point sur l'année en cours et les perspectives d'évolutions dans les mois à venir ? Vous êtes prêts ??? C'est parti !! 🚗

Après des mois d'incertitude, cet été a-t-il profité à. la location de voitures ?

On constate quand même un certain volume de locations. Les Français se sont déplacés cet été, ont voyagé, et les stocks de véhicules étaient finalement présents. On s'attendait à beaucoup plus de difficultés notamment sur l'Île de beauté et finalement non... même si les grands loueurs ont tous divisé par deux leur flotte de véhicules. Néanmoins, on a un taux d'utilisation qui reste très bon sur l'ensemble du territoire français. Bien évidemment pas de déplacements à l'international ou très peu. On a pas vu beaucoup de locations à l'exception des Îles Canaries et de l'Espagne. Nos clients sont très peu partis en Italie, en Allemagne et encore moins aux États-Unis. Donc l'été a été bon mais avec des vagues de location qui se sont propagées surtout sur le mois d'août.

La clientèle professionnelle va-t-elle revenir à la rentrée ?

On l'espère tous ! On espère que nos chers voyageurs d'affaires reprendront la route à partir de septembre. Pour l'instant, on a pas encore de gros volumes parce que tout le monde est encore en congé, un peu dans l'incertitude du pass sanitaire. et de savoir comment organiser son retour en présentiel. Beaucoup d'entreprises nous parlent de retour en présentiel à partir du 15 septembre, le temps de se décider sur la politique des déplacements des collaborateurs. Continue-t-on à distance, dans la situation que l'on connaît ou commence-t-on à reprendre des rendez-vous physiques ? On espère que le voyage d'affaires sera au rendez-vous ! Des grands sont également de retour autour du voyage d'affaires comme "Top Resa" ou "Univ AirPlus" très bientôt. On espère voir nombreux les voyageurs d'affaires sur les routes et dans la location de voitures.

La Pass Sanitaire est devenu le Cesam du voyage d'affaires. Quid de la location de voitures ?

Le pass sanitaire a surtout brouillé les pistes et à rajouter de l'anxiété pour le voyageur estival. Sur la location de voitures, il n'y a aucun impact. Nul besoin de présenter le pass sanitaire pour prendre une voiture de location : on peut librement louer une voiture et se déplacer. Ça reste aujourd'hui comme pendant les confinements, et pendant toute l'année 2020/2021, le moyen le plus sûr de se déplacer.

Les prix ont globalement augmenté ces derniers mois, est-ce que cela va durer ?

Les prix ont effectivement augmenté ces derniers mois. Ce n'est ni plus ni moins qu'une situation d'offre et de demande. La disponibilité des véhicules, la capacité des territoires à fournir des véhicules sont étroitement liées aux constructeurs automobiles. Peu de véhicules sont commandés mais il y a beaucoup de demandes : les prix ont donc tendance à augmenter. En septembre, on est sur une période de restitution de véhicules étant donné qu'il y a moins de véhicules en parc cette année. Est-ce qu'il y aura des retours massifs ou est-ce que l'on va garder la recette du printemps ? Tout va dépendre du redémarrage de l'activité économique de la France et des déplacements professionnels attendus pour septembre.


Mathieu Gal