Politique de confidentialité
14/04/2021

Location de voiture et digitalisation

Un secteur très connecté !
Location de voiture et digitalisation

Dans un monde toujours plus connecté, la mobilité s'accélère avec l’émergence de nouveaux acteurs offrant des produits et services accessibles du bout des doigts.

Les déplacements professionnels, bien que limités dans un contexte de crise sanitaire, restent nombreux et fréquents pour beaucoup d’entreprises. Pour les trajets supérieurs à 200km, le recours à l'automobile a été autrefois occulté. Mais, la baisse du nombre de vols et la promiscuité des voyageurs ferroviaires permettent de re considérer le recours à la voiture (+18% en France, en 2020 selon Airplus Business Travel Index) comme une alternative pratique et sécurisée dans le business travel.


L’importance de l’expérience conducteur dans la location de voitures.


Pendant très longtemps, les loueurs automobiles se sont livrés une bataille sans merci sur le prix. Plus récemment, c’est l’ expérience qui devient préoccupation des clients. D’abord en termes de produit, le conducteur est particulièrement attentif à la qualité du véhicule et de ses options. Un voiture avec GPS et Bluetooth est la norme pour des clients pros, le véhicule doit être récent et correspondre à l’image de marque de l’entreprise. Personnaliser les détails de sa location est encore un vrai challenge pour bon nombre de loueurs. Pourtant, les acteurs comme Free 2 Move permettent de garantir le modèle du véhicule, sa couleur, sa motorisation… Leur système de réservation basé sur les données d’immatriculation autorisent leurs clients à choisir de manière plus spécifique leur véhicule. C’est davantage la marque et les options 


La digitalisation de la location de voitures.


De la réservation à la restitution du véhicule, le conducteur passe par un processus d’étapes chronophages qui représente un point de frustration important dans le cadre de son déplacement. Les loueurs l’ont bien compris et s’emploient à réduire ces étapes en les digitalisant. Les contrats de locations sont quasi systématiquement adressés par mail et les clients Enterprise reçoivent un SMS indiquant l’emplacement du véhicule en sortie de gare ou d’aéroport. Mieux, les utilisateurs de Virtuo démarrent le véhicule avec leur smartphone. Leur réservation 100% online évite les files d’attente dans une agence traditionnelle et garantit le modèle dans le choix du véhicule.


L’émergence de l’ Intelligence Artificielle dans la location de voitures.


La digitalisation permet aux loueurs d’améliorer l'efficacité de leurs services auprès des clients. Cependant, elle représente aussi un enjeu de sécurité important au moment de l’état des lieux du véhicule. Que ce soit pour la remise des clés ou la restitution du véhicule, les vérifications se font de plus en plus grâce à des technologies de pointe. Si, depuis quelques années, les agents vérifient plus efficacement l’état des carrosseries à l’aide d’une tablette, d’autres acteurs poussent la digitalisation du service plus loin. Des entreprises comme WeProov proposent des portiques qui scannent l’ensemble du véhicule en 3 secondes (données WeProov) et relèvent avec l’intelligence artificielle les dommages causés sur la carrosserie du véhicule. C’est une alternative intéressante aux vérifications traditionnelles qui peuvent pâtir des erreurs d’inattention et prennent plusieurs minutes. Cependant, le contrôle de l’habitacle doit encore se faire dans la plupart des cas manuellement.

De nombreux tests ont déjà été réalisés sur le continent américain, il n’est pas impossible de voir bientôt ce type d’équipements aux entrées des parkings de gare et aéroport.


Mathieu Gal