Carte de crédit et carte de débit dans la location de voitures : quelles différences ?

La location de voitures procure parfois de mauvaises surprises....

Sommaire :

‍

  • Carte de crĂ©dit et carte de dĂ©bit : quelles diffĂ©rences ?
  • Quelle carte pour les loueurs de voitures ?
  • Pourquoi la carte de crĂ©dit est-elle demandĂ©e par les loueurs ?
  • Qu’en est-il des cautions ?
  • Comment reconnaĂ®tre une carte de crĂ©dit d’une carte de dĂ©bit ?
  • Le conseil de Carbookr !

‍

La location de voitures procure parfois de mauvaises surprises. Les clients ne lisent pas toujours les conditions générales de ventes et pourtant… La plupart des loueurs à l’étranger demandent absolument des cartes de crédit. De nombreux clients ont eu de fortes déconvenues : leur réservation étant payée en carte de débit, impossible de retirer leur véhicule. Pire, le loueur n’est pas obligé de les rembourser. On vous explique pourquoi et comment éviter ce problème.‍

‍
Carte de crédit et carte de débit : quelles différences ?

En France, on utilise le terme carte de crédit un peu abusivement. En effet, même si la carte de crédit est bien répandue, la plupart des cartes bleues (non professionnelles) dans notre pays sont des cartes de débit. Et c’est une spécificité française.

En clair, les porteurs de carte de débit voient leurs dépenses prélevées au fur et à mesure de leurs paiements sur leur compte courant.

Les cartes de crédit fonctionnent différemment. Les dépenses ne sont prélevées qu’une seule fois dans le mois, en général, le dernier jour ouvré du mois. Pour faire simple, vous dépensez tout au long du mois et vous êtes débité de vos dépenses à la fin du mois. On parle aussi de cartes “à débit différé”.

‍

Quelle carte pour les loueurs de voitures ?

Pour éviter les problèmes de paiement, il vaut mieux utiliser une carte de crédit. La plupart des loueurs la demandent. Chez certains, il est expressément indiqué dans les conditions générales de vente l’obligation pour le client d’utiliser une carte de crédit.

En France, certains loueurs acceptent le paiement par carte de débit. Mais attention !

Les cartes associées à l’autorisation systématique avec contrôle de solde sont exclues. En effet, les loueurs accepteront éventuellement les cartes de débit délivrées par les banques traditionnelles, si elles ne retiennent pas sur le compte bancaire le montant de la caution.

À l’étranger, que ce soit dans un pays européen ou extra-européen, l’utilisation d’une carte de crédit est quasiment obligatoire.


Pourquoi la carte de crédit est-elle demandée par les loueurs ?
‍

Il faut d’abord savoir la chose suivante : quand un règlement est effectué par carte, l’acheteur n’est pas immédiatement débité, et le loueur n’est pas immédiatement crédité. En réalité, lorsque le paiement est accepté, le loueur détient un titre de créance qu’il doit par la suite réclamer. En général, cela se fait un jour (ouvré) après le règlement. C’est à ce moment que la transaction réelle se fait.

Cette étape qui s’appelle la demande de règlement doit s’effectuer dans les 7 jours avec une carte de débit et dans les 45 jours avec une carte de crédit. D’ailleurs, dans notre cas, si le loueur fait la demande de compensation 10 jours après le paiement, sa demande de règlement peut être refusée. Pour des raisons de sécurité, les loueurs demandent donc des cartes de crédit.


Qu’en est-il des cautions ?
‍

‍La caution sert de garantie en cas d’accident ou d’accrochage avec le véhicule. Quand le sinistre est constaté et la responsabilité du client est reconnue, le loueur peut retenir une partie de la caution ou la totalité pour couvrir les frais de réparation. Dans ce cas, il effectue une demande de pré-autorisation auprès de la banque du client, correspondant au montant de la caution.

En général, le montant de la caution s’élève à partir de 250€ pour les véhicules de petites catégories. Cela peut aller jusqu’à plus de 2000€ pour des véhicules 9 places. Attention pour les véhicules de luxe (Porsche, Ferrari, Bentley…), les montants de caution sont encore plus élevés.


Comment reconnaître une carte de crédit d’une carte de débit ?
‍

‍
Les banques sont obligées de mentionner “credit” ou “debit” sur la carte bancaire. Tantôt devant, tantôt derrière, elle apparaît à différents endroits selon la banque.

Dans la majorité des cas, la mention “credit” apparaît sous les numéros de la carte bancaire. Chez American Express, l’inscription est au-dessus de la piste magnétique. Chez certaines banques de la Fintech, la mention credit apparaît directement dans l’hologramme.

La location de voitures procure parfois de mauvaises surprises. Les clients ne lisent pas toujours les conditions générales de ventes et pourtant… La plupart des loueurs à l’étranger demandent absolument des cartes de crédit. De nombreux clients ont eu de fortes déconvenues : leur réservation étant payée en carte de débit, impossible de retirer leur véhicule. Pire, le loueur n’est pas obligé de les rembourser. On vous explique pourquoi et comment éviter ce problème.


Le conseil de Carbookr !
‍

Pour éviter beaucoup de soucis, je vous conseille une carte à débit différé. D'abord parce que le loueur ne pourra pas vous obliger à acheter des services additionnels pour vous laisser les clés du véhicule. Ensuite, parce que ces cartes sont souvent premium. Elles couvriront pour la plupart les frais de dommages en cas de sinistres sur le véhicule ou d'accident. Là aussi, vous éviterez de payer au loueur une couverture supplémentaire. Si vous vous rapprochez de votre banque, vous pourrez obtenir une carte à débit différé assez simplement et en quelques jours seulement.

Prenez contact avec notre expert en location de voitures !

Vous souhaitez Ă©changer sur vos besoins en location de voitures ? Nous sommes Ă  votre Ă©coute.

Prenez rendez-vous !