Les différences entre LLD LCD LMD et LOA
Quatre acronymes sont omniprésents sur le marché de la location de voitures : LCD, LLD, LMD et LOA...
La Location de véhicule Courte Durée (LCD)
‍
La location de véhicules courte durée (LCD) répond aux besoins des collaborateurs durant leurs déplacements d’affaires sur des périodes brèves. Il est néanmoins important d’être vigilant car un contrat de location LCD ne peut excéder, fiscalement, 30 jours. Celui-ci peut cependant être renouvelé. Les véhicules loués sont classifiés dans des catégories définies par les codes ACRISS - Association of Car Rental Industry Systems and Standards - et les prix sont généralement négociés au travers de contrats basés sur des négociations jalonnées d’omissions. Les appels d’offres sont par ailleurs complexes, chronophages pour les équipes internes en charge et souvent peu rémunérateurs. Les options contractuelles sont enfin multiples et peuvent être mal interprétées par les voyageurs souvent perdus et pressés de quitter gares ou aéroports.
‍En LCD, il faut porter une attention particulière au réseau des prestataires et aux disponibilités (amplitude horaire, stock de véhicules disponibles, services, etc.). Les mastodontes du marché ont pignon sur rue mais n’offrent pas toujours les meilleures conditions au regard du besoin de l’entreprise cliente. Il est donc possible de trouver des tarifs de location plus compétitifs au sein d’acteurs indépendants mais leurs contraintes de disponibilités peuvent complexifier le processus de réservation. Fort de ces constats et riche d’une expertise acquise auprès des “majors” du domaine, Carbookr devient un acteur prépondérant en permettant de pallier aux inconvénients précédemment énumérés tout en assurant la disponibilité grâce à son réseau de prestataires, toutes enseignes confondues. L’approche dite all inclusive assure une maîtrise du budget alloué grâce à une offre puissante additionnée de services utiles (capacité de massification des achats, expertise marché, assurances, voituriers…).
‍
La Location de véhicules Longue Durée (LLD)
‍
La location de véhicules longue durée (LLD) permet de disposer d’un véhicule sans supporter les contraintes de l’achat/revente. Sur le plan légal, la LLD est considérée comme un crédit auto. Les sommes des loyers payés au loueur peuvent être déduites mais elles sont plafonnées (référez-vous à un fiscaliste car ce domaine évolue rapidement). Les prestations incluent généralement l’assurance, l’assistance, parfois la gestion du carburant, le remplacement des pneus, des pièces d’usure ou encore le prêt d’un véhicule lors d’immobilisations. La rédaction du contrat de location se fait en fonction du modèle désiré, de sa motorisation, du kilométrage annuel et des options choisies. Les loyers sont calculés à partir de la date d’engagement pour une durée allant de 24 à 60 mois.
À l’échéance du contrat, le véhicule doit être restitué dans l’état aussi proche que possible de l’initial. Les bénéficiaires doivent donc être méticuleux car les éventuelles pénalités et frais de remise en état peuvent rapidement atteindre des sommes importantes. Idem pour les dépassements kilométriques qui peuvent représenter des sommes conséquentes. La LLD est un sujet sensible au sein des entreprises car elle touche au confort mais également au statut du collaborateur. Une attention particulière doit donc être portée à la définition du besoin et de la politique associée.
‍
La Location de véhicule Moyenne Durée (LMD)
‍
La location de véhicules moyenne durée (LMD) permet aux entreprises de louer un véhicule sur la base contractuelle d’une LLD mais avec une période de location, sans engagement et plus courte. Le but est de pallier le besoin ponctuel d’une organisation pour, par exemple, assurer la mobilité d’un ou de plusieurs collaborateurs sur une période allant d’un mois à un an (chantier spécifique, attente d’un véhicule hors standard, période d’essai d’un collaborateur, etc).
‍La LMD est alors synonyme de souplesse pour les entreprises qui ne sont pas toujours en capacité de “prévoir”. L’illustration la plus significative se traduit par la grande liberté de restitution : au-delà du premier mois, l’entreprise cliente n’a pas à définir la date de retour du véhicule tout en bénéficiant de la tarification mensuelle négociée avec le loueur. Une simple factuation au prorata sera appliquée par ce dernier. Notons également que la LMD est assimilable à une formule “all inclusive”, du fait de l’intégration des assurances et de la maintenance. En achat, La LCD et la LMD sont souvent des supports à la LLD surtout quand des véhicules ont parcouru trop de kilomètres.
‍
La Location de véhicules avec Option d’Achat (LOA)
‍
La location de véhicules avec option d’achat (LOA) donne la possibilité à l'entreprise de disposer d’un véhicule neuf pendant une durée de 48 à 27 mois.
‍On dénombre 3 parties prenantes dans un contrat LOA. L’entreprise qui cherche un véhicule. Le distributeur qui met à disposition le véhicule sélectionné avec éventuellement une offre de services complémentaires (assistance, entretien…). Enfin, un organisme financier délivrant le crédit-bail qui achète le véhicule au distributeur pour le louer ensuite  à l’entreprise.
La LOA a l'avantage de laisser le choix au professionnel, à l'issue de la période de location, l’entreprise pourra : acheter le véhicule pour en devenir propriétaire et mettre fin à sa location, renouveler le contrat de location en négociant  éventuellement de nouvelles modalités ou restituer le véhicule. De plus, un contrat en LOA permet de récupérer la TVA sur le loyer (pour les véhicules utilitaires uniquement), sur les différentes charges (réparation, entretien…) mais aussi sur les taux d’intérêt.
Concrètement, une LOA permet de changer régulièrement de véhicule et de rouler dans une voiture neuve. La gestion du véhicule est également facilitée par la garantie constructeur couvrant le véhicule. Le contrat définit un coût global (mensualité, entretien, assistance…) ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses à venir et en cours, et de piloter au mieux son budget.
Attention, le coût global d’une LOA est cependant plus élevé que celui d’un crédit “classique”.  Dans l’usage, le locataire du véhicule est tenu de respecter un forfait kilométrique prédéfini dans les termes du contrat. S’il ne les respecte pas, il s’expose logiquement à des pénalités.
Pour résumer, les différents contrats de location de voitures offrent chacun leurs avantages et répondent à des besoins différents. Cependant, sachez que plus la durée de location est courte, plus les prix sont élevés. Le choix du prestataire est donc capital pour gérer son budget location de voitures.
‍
Vous souhaitez Ă©changer sur vos besoins en location de voitures ? Nous sommes Ă votre Ă©coute.
Prenez rendez-vous !