Litiges et déplacements professionnels : comment les éviter lors de votre location de voiture ?
Litiges et déplacements professionnels : on vous donne nos clés pour les éviter lors de votre location de voiture.

Litiges et déplacements professionnels : comment les éviter lors de votre location de voiture
Un déplacement professionnel bien planifié peut vite tourner au cauchemar lorsqu’un litige s’invite dans l’équation. Accident, contraventions, caution bloquée… autant de situations qui entraînent du stress, des frais inattendus et une perte de temps précieux.
D’après l’Observatoire des Mobilités Professionnelles, réalisé par Corporate Mobilities & Opinion Way, 80% des voyageurs professionnels ont déjà été confrontés à un problème lors d’une location de voiture.
Les trois principales sources de litiges
- Les contraventions (21%) : entre le manque de clarté sur la responsabilité du paiement et les délais de traitement, ces frais peuvent devenir une vraie épine dans le pied des voyageurs d’affaires. Et ajoutant une ligne imprévue dans le budget de votre déplacement professionnel !
- Les dommages sur le véhicule (19%) : on note des désaccords fréquents sur l’état initial du véhicule. Souvent, cette problématique est accentuée par un manque de preuves qui peut complexifier encore plus la restitution.
- Les retards dans le remboursement de la caution (18%) : Lors de la location d’une voiture, une caution est demandée. Lors d’un déplacement professionnel, cela peut constituer une somme très conséquente (compte tenu d’un nombre parfois élevé de véhicules nécessaire pour l’équipe et de la gamme de ceux-ci). Ainsi, cela peut représenter des milliers d’euros bloqués pendant des semaines, impactant la trésorerie des entreprises et le plafond de carte des collaborateurs.
Comment fluidifier la gestion des litiges en entreprise ?
Vous l’avez compris, certaines problématiques ont un impact direct sur la gestion des déplacements professionnels. Alors, comment optimiser cette expérience pour éviter du stress et des imprévus lors de votre voyage d’affaires ?
- Avoir un interlocuteur dédié : fini les échanges interminables avec un service client impersonnel (voir pire : avec un robot…). Lors d’un litige, rien de tel qu’un accompagnement humain et réactif afin de traiter les litiges efficacement et rapidement.
- Une facturation centralisée : un système permettant aux entreprises de regrouper toutes leurs dépenses liées aux locations sur une seule plateforme simplifie la gestion et évite les mauvaises surprises.
- Moins de blocage de trésorerie : certaines solutions permettent désormais de louer un véhicule sans laisser d’empreinte bancaire pour la caution, réduisant les risques de fonds immobilisés.
Une gestion plus fluide des locations permet aux entreprises de se concentrer sur l’essentiel : leurs missions !
Et vous voulez une bonne nouvelle ? Nous mettons en place tous ces outils chez Carbookr !
Des interlocuteurs disponibles, une facturation centralisée et un budget maîtrisé !
Vous souhaitez échanger sur vos besoins en location de voitures ? Nous sommes à votre écoute.
Prenez rendez-vous !