La location de voitures pour les professionnels

La tendance à louer sa voiture plutôt que de l’acheter est un phénomène qui s’accélère ces dernières années. Pourtant, dans le monde des professionnels, le recours à la location de voitures pour les collaborateurs est monnaie courante. La location de voitures peut prendre différentes formes. Évidemment, il y a une distinction à faire entre les particuliers et les professionnels.

Sommaire :

‍

Le marché de la location de voitures professionnel

En France, le marché de la location de voitures (longue durée et courte durée) représente environ 17,6 milliards d’euros (source: Insee). C’est un secteur d’activité globalement profitable même si la pandémie a largement chamboulé le marché durant les années 2020 et 2021.89 % de ce marché est généré par des clients pros. C'est-à-dire des entreprises. Le reste du chiffre d’affaires provient des particuliers (10 %) et des administrations publiques (1 %). En clair, le segment business reste primordial dans la location de voitures.
‍
Si ce secteur représente un gros volume en termes de chiffre d’affaires, c’est parce qu’il intègre beaucoup de parties prenantes. On trouve d’abord les loueurs automobiles. Ils peuvent être classés en 3 catégories.
D’abord le “Big Five” composé d’Enterprise, Avis, Hertz, Europcar, Sixt. Ces cinq loueurs de dimension internationale se partagent la majorité du chiffre d’affaires global de la location de voitures. Le réseau d'Enterprise lui permet d’être le leader au niveau mondial avec un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros. Europcar est lui leader en Europe avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros.
‍
Ensuite, on retrouve les loueurs nationaux. Présents sur tout le territoire national, ils disposent d’un réseau local de 1000 agences pour Ada et un chiffre d’affaires de plus de 42 millions d’euros en 2020 (source : societe.com). D’autres acteurs similaires existent au niveau national : Rent a Car ou encore France Cars.
‍
Enfin, d’innombrables acteurs locaux viennent combler la demande en location de voitures. Avec un service client de proximité, ils parviennent à capter une clientèle de professionnels ayant souvent recours à la location courte durée pour des déplacements professionnels ponctuels. Dans le sud de la France, Olympic Location est un loueur régional bien implanté. Sur Marseille et Aix-en-Provence, le loueur dispose de 11 agences. En mars 2021, son chiffre d’affaires est de 12 millions d’euros, en croissance de 12 % (businews.fr). Lire plus...

Station du loueur Olympic Location dans le sud de la France

‍

L’offre disponible en location de voitures pros

‍

Chez les professionnels, l’offre en location de voitures émane en grande majorité des loueurs traditionnels. Hertz propose début 2021 une flotte de 310 000 véhicules. Pour Europcar, la taille de sa flotte s’élève à 247 700 unités en 2020. À noter que ces deux loueurs ont sensiblement réduit leur flotte de véhicules. La crise sanitaire en 2020 les a obligés à réduire leur nombre de véhicules drastiquement pour faire face à la chute de la demande, notamment pendant les périodes de confinement.
‍
Si les flottes automobiles restent souvent la propriété des loueurs, l’offre de location de voitures se distribue de différentes façons.
‍
Dans l’offre destinée aux professionnels, les “brokers” de la location de voitures prennent une part importante du volume d’affaires. Auto Europe, RentalCars mais surtout BSP Auto sont les principaux “courtiers” de la location de voitures. En réalité, ils achètent de gros volumes d’offres de locations aux loueurs traditionnels. Dans des périodes où la demande est faible, ils s’engagent à vendre ces offres aux clients, surtout en cassant les prix. En contrepartie, ils récupèrent des tarifs intéressants pour vendre moins cher même en période de haute saison.
‍
Depuis quelques années, ce sont les chaînes de supermarchés qui détiennent de larges flottes automobiles. Leurs parkings leur permettent de proposer un gros volume. Le plus souvent, ils pratiquent des prix d’appels extrêmement agressifs. Ils peuvent devenir une alternative intéressante pour des besoins en véhicules utilitaires par exemple. Leurs parcs automobiles offrent un grand choix avec différents volumes de chargement. Carrefour, Leclerc et Intermarché sont des enseignes qui répondent à cette demande. Cependant, leurs services correspondent davantage aux particuliers. Les professionnels ne disposeront pas forcément des facilités dont ils ont besoin : paiement full credit, tarifs négociés…

Offre de véhicule de location de Carrefour

L'offre de véhicules de tourisme et utilitaires chez Carrefour Location.

‍

Les spécificités de la location de voitures aux professionnels

‍

Le paiement est un des critères les plus importants dans le choix d’une location de voitures. On distingue en général de types de paiements. Un paiement plein crédit et un paiement en valeur limitée.
‍
Dans le cas d’un paiement en valeur limitée, le loueur facture à l’entreprise seulement le coût de la réservation. En clair, pour une location d’un montant de 89 €, seule cette somme sera facturée à l’entreprise. Les surcoûts éventuels comme le dépassement kilométrique ou les options choisies au comptoir seront facturés au conducteur directement. Cela implique que le conducteur laisse son empreinte bancaire au comptoir de l’agence. C’est donc une sécurité pour l’entreprise, mais une organisation moins fluide (deux modes de paiements, deux facturations…)
‍
Dans le cas d’un paiement en plein crédit (ou Full Credit), l’ensemble des frais liés à la location de voitures est facturé à l’entreprise directement. Cela comprend donc le coût de la location à la réservation, mais aussi tous les surcoûts et frais additionnels éventuels. L’avantage pour le collaborateur est de pouvoir retirer son véhicule en agence sans laisser d’empreinte bancaire.
‍
Bien souvent, les grandes entreprises comme les PME qui ont recours à la location de voitures ont des tarifs négociés avec leurs loueurs partenaires. Par exemple, une entreprise qui loue régulièrement des voitures pour des déplacements professionnels va négocier un tarif préférentiel en contrepartie d’un volume de location apporté au loueur. Dans certains cas, une réduction en pourcentage s’applique automatiquement sur les prix à la location du loueur. Dans d’autre cas, le client peut bénéficier d’un tarif fixe sur certains types de véhicules pendant une période plus ou moins grande de l’année. Quand les entreprises change d’outil de location de voitures ou d’agence de voyages, elles souhaitent très fréquemment conserver leurs tarifs préférentiels.

‍

Le classement des loueurs de voitures

‍

Régulièrement, le comparateur Carigami révèle son classement des loueurs en France et à l’international. Différents critères sont retenus pour établir ce classement.
‍
Il y a d’abord le service client et l’accueil. C’est le premier contact qui fait souvent la différence. Les agences soignent particulièrement l’apparence des collaborateurs. Les agents d’accueil reçoivent les clients en costume. Les codes du luxe sont souvent repris comme dans l’ensemble des secteurs du business travel : aérien, ferroviaire, hôtellerie…
‍
Le deuxième critère pris en compte par Carigami est la rapidité du service. C’est un des points de frustration les plus forts d’un voyageur d’affaires. En période de forte activité, le temps d’attente devient un enjeu pour les agences de location de voitures. De nombreux loueurs comme Avis proposent des cartes premium. Elles permettent à leurs détenteurs d’avoir un accès prioritaire lors de la réception du véhicule. Le temps d’attente en agence est donc diminué. Les entreprises obtiennent ce type de cartes pour leurs salariés dans le cadre de leur contrat avec le loueur.
‍
Le dernier critère pris en compte par le comparateur Carigami est l’état du véhicule. Si cette notion est importante pour les particuliers, elle l’est aussi pour les professionnels. En effet, les modes de déplacements des entreprises et les véhicules qu’ils louent doivent être adaptés à l’image de marque véhiculée. Pour des rendez-vous importants, une voiture en parfait état relève de la crédibilité et du sérieux de l’entreprise et de son collaborateur.
‍
Dans le classement de 2019, c’est le loueur américain Alamo qui prend la première place du podium avec un score de 4,43/5. Filiale du groupe Enterprise, le loueur est suivi par sa maison mère avec une note de 4,41/5. Enfin, Thrifty arrive en 3ème position avec un score 4,29/5. La marque appartient au loueur américain Hertz.
À noter qu’Europcar, pourtant leader en Europe et habitué au podium des meilleurs loueurs de voitures n’arrive que plus bas dans le classement. La faute notamment à un nombre de retour client un peu supérieur cette année.
‍
Au bas du classement, on retrouve Goldcar, loueur low-cost appartenant au groupe Europcar. Avec une note de 3,18/5 le loueur arrive bon dernier. Les surfacturations pour les pleins d’essence et l’incitation à l’achat d’assurances complémentaires génèrent des insatisfactions chez les clients.

‍

Les voitures les plus louées aux professionnels

‍

Comme dans les classements de ventes annuels, les voitures les plus louées aux professionnels sont très majoritairement françaises. C’est le cas de nombreux pays. Si Peugeot est leader sur le marché français en 2021, Fiat l’est en Italie et Volkswagen en Allemagne. Les clients particuliers et professionnels sont attachés aux marques nationales. Elles connaissent en général mieux leur propre marché et répondent aux besoins spécifiques de leurs clients.
‍
Selon SesamLLD (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles et des mobilités), lors du deuxième trimestre 2020, le top 10 des voitures les plus louées en LLD aux entreprises est presque uniquement composé de modèles français. Les 9 premières places sont trustées par Renault, Peugeot et Citroën.
‍
La voiture qui ressort en tête de ce classement est la Renault Clio. Ce n’est ni plus ni moins que la voiture française la plus distribuée de tous les temps. Son format compact et ses qualités routières lui procurent une bonne polyvalence appréciée des professionnels. C’est un véhicule qui permet d’appréhender les rues exiguës d’un centre-ville comme les grands axes autoroutiers. Son rapport qualité prix est aussi un avantage pour les entreprises.

La Peugeot 208 prend la deuxième place du classement. C’est la principale challengeuse de la Renault Clio. Appartenant au groupe Stellantis (anciennement PSA), elle propose des prestations sensiblement similaires à la Renault Clio.

Enfin, Renault s’offre également la troisième place du classement avec sa Mégane. C’est une voiture de catégorie supérieure aux deux autres, mais qui gardent un format relativement compact. Ses qualités routières supérieures et son coffre plus grand permettent à au constructeur d’adresser des marchés aux besoins différents.
‍
Pour les véhicules utilitaires, Renault rafle les deux premières places du podium avec son Kangoo (n°1) et son Traffic (n°2). La troisième place est occupée par le Citroën Berlingo, deuxième de ce classement l’année précédente.

Top 10 des véhicules les plus loués aux professionnels.

‍

Les différences entre la LLD LCD LMD et la LOA

‍

La location de voitures a pris un nouvel essor ses dernières années et à diversifier ses types de contrats avec les clients. LCD, LLD, LMD ou LOA ? Il convient d’abord d’expliquer chacun de ces termes.
‍
La LCD est la Location Courte Durée. Même s’il n’y a pas de nomenclature officielle, on considère généralement qu’une location de voiture est de courte durée quand elle est comprise entre 1 et 30 jours. Elle correspond à des besoins très variés et des clients différents. Durant les périodes de vacances, la location de voitures courte durée répond aux besoins en déplacements des touristes. Pour les professionnels, le recours à une voiture de location de courte durée peut correspondre à un déplacement ponctuel, pour un rendez-vous professionnel ou un évènement. Bien souvent, la location d’une voiture est la dernière étape d’un voyage d’affaires, en train ou en avion par exemple.
‍
La LMD est la Location Moyenne Durée. Sa durée est comprise entre 1 mois et 1 an. Puisque l’engagement est plus long, elle permet de détenir des prix par jour de location plus intéressants. C’est un créneau assez récent qui trouve son public chez des clients particuliers comme professionnels. La location moyenne durée couvre les besoins de véhicules d’attente (ou véhicule de courtoisie) ou bien de véhicules de pool pour les périodes d’essai.
‍
La LLD est la Location Longue Durée. D’une durée supérieure à un an, elle est particulièrement prisée par les entreprises. En effet, elle a l’avantage de mettre à disposition des véhicules d’entreprises (ou de fonction) aux collaborateurs qui en ont quotidiennement besoin. La LLD apporte un renouvellement régulier des flottes, surtout quand les véhicules parcourent de longs trajets durant l’année et doivent être changés tous les 2 ou 3 ans.
‍
La LOA est une Location avec Option d’Achat. Elle s’adresse davantage à des clients particuliers qui souhaitent une certaine flexibilité sur l’acquisition de leur véhicule. Le client s’engage à verser un loyer pendant un certain nombre de mois. À la fin de l’échéance, il a la possibilité de rendre le véhicule ou de l’acheter pour en faire sa propriété.

‍

Qui fait appel Ă  la location de voitures ?

‍

Le secteur de la location de voitures regroupe de nombreux acteurs différents. On trouve d’abord les distributeurs.
Les loueurs sont évidemment les premiers à distribuer leurs offres en location de voitures. Ils détiennent leurs propres flottes et font de la vente directe auprès de leurs clients. Installés de longue date, ils sont bien implantés et ont développé des services qui correspondent aux besoins exprimés des clients.
‍
Depuis un certain nombre d’années, les constructeurs automobiles jouent un rôle de plus en plus prégnant dans la location de voitures. Ils sont depuis toujours les principaux fournisseurs de véhicules des loueurs internationaux. Cependant, le loueur Europcar a été récemment racheté par Volkswagen. C’est une façon pour le constructeur de distribuer ses véhicules en fournissant les services associés aux professionnels. Les grandes entreprises, contractent parfois directement avec un constructeur pour leurs flottes de véhicules.
‍
Les brokers distribuent, eux aussi, les offres de location de voitures sur le stock des loueurs. En rachetant de gros volumes d’offres de locations aux loueurs, ils vendent à bas prix la location de voitures pour les particuliers et les entreprises.
Les GDS (Global Distribution System), sont des acteurs incontournables du voyage d’affaires. Ils distribuent toutes les offres des qui composent le voyage d’affaires : hôtellerie, aérien, ferroviaire, location de voitures.
Les clients de ses acteurs sont bien Ă©videmment les entreprises.
‍
On retrouve des TPE, PME et Grandes entreprises qui expriment un besoin en location de voitures pour les déplacements professionnels. Les professions indépendantes sont aussi des clients importants de la location de voitures (architectes, infirmiers à domicile, avocats…).
‍
Les mandataires, certains concessionnaires et tous les distributeurs de LLD peuvent aussi être des clients de la location de voitures. En effet, tous les professionnels qui proposent une garantie pour leurs clients LLD peuvent avoir recours à la location de voitures courte durée pour fournir des véhicules de remplacement.
‍
Enfin, on remarque que les agences de voyages proposent la location de voitures auprès de leurs clients. Très souvent, ce sont les GDS qui fournissent ce service aux agences de voyages, tour operators et TMC (Travel Management Companies).

‍

Les solutions existantes pour la location de voitures pro

‍

Pour les professionnels désireux de gérer leurs déplacements, de nombreuses solutions existent.
‍
Les grandes entreprises font très généralement appel à des agences de voyages pour gérer leurs locations de voitures. Ces dernières proposent la location de voitures à travers un outil de réservation en ligne (SBT) mis à disposition par l’agence de voyages. L’entreprise peut passer aussi directement par l’agence pour réserver des voitures de locations (Offline).
D’autres contractualisent directement avec les loueurs. À l’aide d’un microsite fourni par le loueur et configuré pour le client, l’entreprise passe en autonomie ses réservations de véhicules pour ses déplacements.
‍
En France, Resacar est une solution BtoB qui permet aux entreprises de réserver des voitures de location. Ce site, est une coproduction des loueurs partenaires que sont Enterprise, Hertz, Europcar… Mais aussi France cars.
‍
Pour des évènements exceptionnels comme des représentations ou des déplacements de hautes personnalités, des agences spécialisées dans la location de voitures de luxe. Des loueurs comme First GT ou AAA Location proposent des véhicules premium et luxueux avec des marques exclusives comme Rolls Royce ou Bugatti.
‍
Enfin des professionnels peuvent consulter des comparateurs en ligne de location de voitures. Carigami est le plus populaire d’entre eux et permet une réservation et un paiement directement sur le site. D’autres comparateurs comme Kayak ou Skyscanner propose une interface d’offre, mais renvoie sur des sites tiers pour passer la réservation.
‍
Carbookr est une solution unique proposant la plus large offre de location de voitures et prenant en charge la location de voitures de la réservation à la facturation. En intégrant les tarifs négociés des clients, Carbookr met à disposition une offre servicielle inédite. Conciergerie 24/7, Service voiturier et véhicules connectés, sont autant davantage qui facilitent l'expérience de location pour les agents de voyages comme pour les collaborateurs.

Membres de l'Ă©quipe The Treep

‍

Les avantages de Carbookr dans la location de voitures

‍

Carbookr est une solution Plug & Play innovante qui révolutionne le segment location de voitures. Véritable outil tech, l’interface Carbookr permet à ses utilisateurs de réserver, payer et être facturé en toute transparence.
‍
Avec son API unique, Carbookr propose la quasi totalité du marché de la location de voitures avec 300 00 offres disponibles dans plus de 150 pays. Avec un grand nombre de partenaires loueurs, les tarifs négociés des clients pros sont directement intégrés dans l’offre. Et pour les professionnels qui ne disposent pas de tarifs préférentiels, Carbookr proposent ses propres tarifs négociés directement avec les loueurs.
‍
En plus des offres de location de voitures, Carbookr propose une offre servicielle complète pour ses clients. La livraison des véhicules par un service voiturier pour que les collaborateurs disposent des véhicules sur le lieu de l’entreprise, à domicile où dans un lieu donné. La conciergerie 24/7 qui permet de passer des réservations "offline" n’importe quand et n’importe où. Nos agents experts du voyage d’affaires assistent les conducteurs du début à la fin de la location pour toutes les demandes liées à son trajet. Notre offre de véhicules connectés permet aux conducteurs de déverrouiller et démarrer leur voiture à l’aide de leur smartphone. C’est un net avantage pour supprimer les temps d’attente en agence. De plus, cela offre une vraie flexibilité sur les horaires de remises des clés : le conducteur n’est plus tributaire des horaires d’ouverture des agences.
‍
Carbookr répond aux besoins des clients entreprises, mais permet aussi de connecter tous les acteurs de la location de voitures sur un même environnement.

  • Des loueurs de voitures qui cherchent un nouveau canal de distribution.
  • Des agences de voyages qui motorisent leur service de location de voitures pour leurs clients.
  • Des distributeurs automobiles qui cherchent des vĂ©hicules de remplacement pour leurs clients.
  • Des conciergeries qui mettent Ă  disposition des vĂ©hicules pour leurs clients ponctuellement.

Carbookr est l’environnement le plus avancé de la location de voitures. C’est le point de convergence de tous les acteurs de la location, ce qui permet de redistribuer la valeur du marché à travers toutes ses parties prenantes. Lire plus...

‍