L'offre disponible en location de véhicules pros

La location de voitures destinée aux professionnels est riche en types de véhicules. On distingue particulièrement les véhicules de tourisme des véhicules utilitaires.

Les véhicules de tourisme

‍

Les véhicules de tourisme représentent la majorité des offres en location de voitures. L’offre de voitures est catégorisée selon la taille des véhicules. En règle générale, les constructeurs consacrent l’entrée de gamme aux petits véhicules et leur haut de gamme aux catégories supérieures. Le découpage en catégorie est traditionnellement corrélé aux segments automobiles (A,B,C,D…).

Les loueurs automobiles reprennent la nomenclature des constructeurs, pour calibrer leur offre de véhicules. En 1989, Avis, Budget, Europcar et Hertz créent L’ACRISS (Association of Car Rental Industry Systems and Standards). Sa mission est de standardiser les codes et nomenclatures liés aux métiers de la location de voitures et les services de véhicules avec chauffeurs. Un code concernant le véhicule est attribué dans les systèmes de réservation en fonction de la taille du véhicule, de sa carrosserie, de sa motorisation et de ses options. Le code ACRISS est utilisé par les agents opérationnels des GDS.

‍

La catégorie A

‍

Code ACRISS : (MCMR, MCAR…).
La catégorie A concerne les véhicules les plus petits du marché. Ce sont des voitures appelées “mini citadines” ou “mini” qui n’excèdent pas 3,70 mètres de long. Elles représentent en général l’entrée de gamme des constructeurs automobiles et se destinent à un usage urbain. Elles sont équipées de petits moteurs et consomment généralement peu de carburant. Proposées à des tarifs attractifs, elles font souvent l’impasse sur des options comme le GPS. Leur volume de coffre fait partie des plus petits du marché. On retrouve dans les véhicules de catégorie A, la Fiat 500, la Toyota Aygo, la Renault Twingo…

Parfois catégorisés B0, certains véhicules de la catégorie A se distinguent par des dimensions encore inférieures. C’est le cas de la Smart ForTwo (2,69 mètres) qui ne propose que deux places, et un volume de coffre très restreint.

‍

La Fiat 500 est un véhicule de catégorie A

La catégorie B

‍

Code ACRISS : (ECMR, EDMR…)
La catégorie B concerne les véhicules type “citadine” plus polyvalents. Ils ont une longueur comprise entre 3,70 et 4,10 mètres. Ce sont les voitures les plus populaires sur le marché français et italien. Chez les loueurs, la catégorie B est une des catégories les plus distribuées. Elle comprend des véhicules plus habitables, un peu plus puissants et mieux dotés en termes d’équipement. Leur usage reste indiqué pour des trajets majoritairement urbains, mais autorise le conducteur à prendre l’autoroute dans des conditions convenables. Le volume du coffre est lui aussi supérieur à celui des catégories A. Exemple de véhicules de catégorie B : Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3…

‍

La Peugeot 208 est un véhicule de catégorie B

La catégorie C

‍

Code ACRISS : (CDMR, CDAH…).
La catégorie C regroupe des voitures dites “compactes”. Leur longueur est comprise entre 4,20 et 4,50 mètres. Ce sont les véhicules les plus populaires sur le marché allemand et espagnol. Ces véhicules sont reconnus pour leur grande polyvalence. Le volume de chargement est plus grand et leur habitacle est plus spacieux. Leurs performances générales en font de très bons véhicules pour des trajets urbains et extra urbains. Ils sont encore mieux dotés en équipement, tout en gardant un gabarit contenu. Les véhicules les plus populaires de la catégorie C sont la Renault Mégane, la Peugeot 3008, la Volkswagen Golf…

‍

La Renault Megane est un véhicule de catégorie C

‍

La catégorie D

‍

Code ACRISS : (IGMR, IDMR…)
La catégorie D rassemble les voitures type “berlines”. Ce sont des véhicules tricorps (avec un coffre à part entière de la voiture), qui, à la différence des autres catégories, ne possèdent pas de hayon. Les véhicules de catégorie D sont souvent le haut de gamme des constructeurs généralistes (Peugeot, Citroën, Ford, Mazda…). Ils représentent le fer de lance de la marque, avec les meilleures performances de la gamme du constructeur. Leur équipement est complet, leur habitacle est plus étendu, et leur niveau de confort est plus feutré. Leur coffre est aussi plus grand. Ce sont des véhicules tout indiqués pour des trajets autoroutiers et de longs voyages. Les modèles de catégorie D correspondent aux véhicules suivants : Peugeot 508, Mazda 6, Ford Mondeo, Opel Insignia…

Véhicule de catégorie D : Peugeot 508
La Peugeot 508 est un véhicule de catégorie D

‍

Qu’en est-il des SUV ?

‍

Les SUVs (Sport Utility Vehicles) gagnent en popularité sur les marchés européens année après année. Le Peugeot 2008 est d’ailleurs dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en 2021, tout comme le Renault Captur ou le Dacia Duster. Leur succès réside dans leur position de conduite surélevée, leur habitacle un peu plus spacieux, leur volume de chargement plus grand et leur design plus attrayant que celui des monospaces. On classe les SUVs en 4 catégories :

  • Les SUVs urbains (ou B-SUV) mesurent moins de 4,30 mètres. On les assimile aux vĂ©hicules de la catĂ©gorie B. La Fiat 500X, le Nissan Juke ou le Peugeot 2008 sont des SUVs urbains.
  • Les SUVs compacts (ou C-SUV) mesurent entre 4,30 et 4,60 mètres. On les assimile Ă  la catĂ©gorie C. Le Mercedes GLA, le Skoda Karoq ou le Seat Ateca sont des SUVs compacts.
  • Les SUVs familiaux (ou D-SUV) mesurent entre 4,60 et 4,90 mètres. On les assimile Ă  la catĂ©gorie D. Le Peugeot 5008, le Volvo XC60 ou l’ Alfa Romeo Stelvio sont des SUVs familiaux.
  • Les grands SUVs (ou E-SUV) mesurent plus de 4,90 mètres. On les assimile Ă  la catĂ©gorie E. C’est une catĂ©gorie qui appartient aux vĂ©hicules premium et luxe (voir les vĂ©hicules premium et luxe). L’ Audi Q8, Le BMW X6 et le Maserati Levante sont des grands SUVs.
Un Nissan Qashqai en route
Le Nissan Qashqai est un SUV de catégorie D

Les véhicules utilitaires

‍

Les véhicules utilitaires sont des véhicules spécialement conçus pour le transport de marchandises. Ils répondent aux besoins de nombreux professionnels qui transportent du matériel industriel, des produits alimentaires, des outils… Leur capacité de chargement est très variable : de 3 à 20 m3, leur carrosserie est plus ou moins longue. Ils ne sont pas catégorisés comme des véhicules de tourisme. On distingue :

  • Les fourgons : avec une capacitĂ© de chargement au-delĂ  de 1500 kg (Renault Master, Fiat Ducato…).
  • Les fourgonnettes : elles sont plus compactes que les fourgons (Renault Kangoo Express, Peugeot Partner ou Citroen Berlingo…).

Les véhicules utilitaires ne possèdent généralement que 2 à 3 places. La majeure partie de l'habitacle est prévue pour le stockage de marchandises.

VĂ©hicule utilitaire : Fiat Talento
Le Fiat Talento est un véhicule utilitaire.

Les véhicules de luxe

‍

Les véhicules premium ou de luxe sont des véhicules appréciés de certains clients dans les déplacements professionnels. Leur positionnement haut de gamme valorise l’image de marque de l'entreprise dans le transport des collaborateurs. Les véhicules premium ou luxe correspondent à des marques bien spécifiques, spécialisés dans ce type de modèles. Les marques allemandes (BMW, Audi, Mercedes Porsche), anglaises (Jaguar, Land Rover…) et italiennes (Maserati, Lamborghini, Ferrari…) sont spécialisées dans ce type de véhicules.

On parle de voitures premium pour des véhicules puissants, de grandes dimensions, avec les meilleures performances du marché. Leur équipement en font des vitrines technologiques.

Certains de ces véhicules forment la catégorie E. Leurs dimensions sont comprises entre 4,90 et 5,10 mètres. On retrouve les modèles Audi A6, Maserati Ghibli, Porsche Panamera,  BMW X5… dans cette catégorie.

Les véhicules de catégorie F sont les modèles les plus exclusifs du marché. Ils sont distribués en petit nombre et représentent le summum en termes de véhicules automobiles. De longueur supérieure à 5,10 mètres, ils sont reconnus pour leur confort sans égal et leurs prestations dignes des premières classes du secteur aérien. On trouve dans la catégorie F les modèles de la marque Rolls Royce et Bentley, la Mercedes Maybach Classe S…

D’autres véhicules très exclusifs comme les modèles de la marque Bugatti ou Koenigsegg sont appelés “hypercars”. Ils ne peuvent pas réellement se classer dans les catégories énoncées ci-dessus.

VĂ©hicule de luxe : Mercedes Classe S
La Mercedes Classe S est un véhicule de luxe.

Les véhicules en libre-service

‍

Les véhicules en libre service font partie de l’offre dans la location de voitures. Mises à disposition d’abord par les municipalités et les pouvoirs publics, elles prennent la forme de petits véhicules appelés parfois "microcars" qui se destinent uniquement à un usage ultra urbain. Composés de 1 voir 2 sièges, ces véhicules offrent des prestations de confort rudimentaires, très peu d’équipements, mais fonctionnent souvent en motorisation électrique. En clair, ils sont un moyen de mobilité qui dépollue les centres-villes.

Shary propose dans le centre-ville de Marseille, une cinquantaine de mini véhicules électriques en autopartage. D’autres acteurs proposent des voitures plus conventionnelles en libre-service. C’est le cas de Getaround, qui met à disposition des véhicules de particuliers dans les grandes villes françaises. Tout le parcours de l’utilisateur est digitalisé : état des lieux, déverrouillage du véhicule, démarrage… L’offre correspond à de la courte durée comme à de l’auto partage. Le conducteur peut réserver sa voiture d’une heure à quelques jours.

Virtuo reprend le même parcours utilisateur mais possède sa propre flotte de véhicules généralistes et premium. Les véhicules sont mis en disposition dans les parkings des grandes villes en France, Belgique, Espagne, Italie et Royaume-Uni. L’offre Virtuo est disponible en location courte durée.

‍

Les véhicules propres

‍

Les loueurs de voitures, en respectant les normes et leurs engagements RSE, s’équipent toujours plus en véhicules propres. On parle de véhicules propres ou à faibles émissions pour des voitures qui ne rejettent pas plus de 60 g/km de CO2. Cela concerne deux types de motorisations.

D’abord les motorisations hybrides rechargeables. Elles fonctionnent avec un moteur thermique (essence) et des batteries électriques. Elles permettent une flexibilité intéressante ; une baisse évidente de la consommation de carburant, une baisse des émissions et un confort sonore accru durant les trajets. En usage urbain, elles ne rejettent quasiment pas de Co2 puisque seules les batteries électriques sont sollicitées pour rouler à basse vitesse et lors des manœuvres. La grande majorité des constructeurs proposent des véhicules hybrides rechargeables : Peugeot 308, DS 7, Renault Megane.

Enfin on retrouve les véhicules électriques. Ils ont banni les moteurs thermiques et fonctionnent uniquement à l’aide de batteries électriques. Ils peuvent être rechargés avec des bornes prévues à cet effet ou à domicile quand la situation le permet. Ils donnent des performances d’accélération supérieures aux véhicules thermiques de même puissance et proposent le meilleur confort acoustique du marché. La marque Tesla s’est spécialisée dans ce type de voitures et propose des véhicules premium extrêmement innovants (autopilote, sécurité renforcée, aide à la conduite…). La Tesla Model 3 est d’ailleurs un des modèles les plus vendus en Europe dans sa catégorie. Les autres constructeurs électrifient petit à petit leur gamme et des modèles sont disponibles à des offres plus abordables : Renault Zoe, Fiat 500 électrique, Peugeot e-208…

Les véhicules à faibles émissions ne sont pas une catégorie à part entière. Ils s’apparentent aux catégories A, B, C… Selon les dimensions du modèle.

Les flottes de véhicules mises à disposition par les loueurs ne cessent d’évoluer. Le progrès technologique améliore l’expérience du conducteur pour proposer des véhicules plus confortables, plus intelligents mais surtout plus propres. Cela permet de répondre à la demande des professionnels qui cherchent à respecter leur politique RSE et leurs engagements auprès de leurs clients.

‍