La location de voitures

Les solutions existantes pour la location de voitures pro

Les acteurs de la location de voitures se multiplient pour répondre à tous les besoins.

On retrouve beaucoup de distributeurs dans la location de voitures. Pour répondre aux besoins des professionnels, ils se dottent d’immenses parcs automobiles. Dans la distribution de location de voitures pro, on peut distinguer les détenteurs de flottes, les distributeurs d’offres et les outils de location.

Les propriétaires de flottes

Les acteurs de la location de voitures sont nombreux pour répondre à l’ensemble de la demande. En premier lieu, on retrouve logiquement les détenteurs de flottes automobiles.

Les loueurs automobiles

Historiquement, ce sont les loueurs qui détiennent les plus gros volumes de flottes automobiles. Le loueur Enterprise, leader du marché mondial des loueurs automobiles (chiffre d’affaires de 25,9 milliards de dollars en 2019), détient une flotte de plus de 2 millions de véhicules (source: Enterprise.fr) en comptant ses filiales National, Alamo… Son réseau de 100 000 agences partout dans le monde fait de lui une référence dans la location de véhicules.

Des loueurs nationaux comme Ada ou Rent a Car détiennent eux aussi des parcs automobiles. Les loueurs locaux comme Truche Location ou Olympic Location détiennent des flottes de tailles plus modestes mais diversifiées pour répondre aux demandes de véhicules utilitaires en location courte ou moyenne durée.

Les loueurs “alternatifs”, de nouvelles générations proposent des véhicules de location connectés. C’est le cas de Virtuo qui propose une nouvelle expérience utilisateur de la location de voitures. En digitalisant totalement le parcours client, le loueur met à disposition des véhicules déverrouillables et démarrables par le smartphone du client. L’application Virtuo permet donc de réserver, de démarrer et de restituer le véhicule (bien souvent des modèles premium) en parfaite autonomie.

Enfin, la location de voitures de luxe connaît un bel essor et des loueurs spécialisés comme AAA Location ou Luxury Club tirent leur épingle du jeu. Si les véhicules sont très exclusifs avec des marques comme Ferrari ou Rolls Royce, les flottes automobiles sont logiquement plus restreintes. Ces agences de location de voitures de luxe captent aussi bien des clients particuliers que professionnels.

Virtuo a totalement digitalisé le parcours client de ses utilisateurs.

Les supermarchés

La grande distribution s’est largement implantée dans la location de voitures et de véhicules utilitaires pour professionnels. Leurs offres de location pour des véhicules tourismes répondent à des clients particuliers ayant une forte sensibilité au prix. En revanche, leurs parcs utilitaires rendent de très bons services aux professionnels de l’artisanat, du bâtiment etc. Véritable vecteur de communication, leurs véhicules floqués au logo de l’enseigne sont de véritables affiches publicitaires ambulantes.

Carrefour location propose des véhicules utilitaires de 6m3 à 20m3 pour des particuliers ou des professionnels.

Lidl fait des prix d’appels en cassant les prix de la location de voitures. En février 2019, le géant du hard discount propose des Fiat 500 pour 89€ par mois. Avec un engagement de 48 mois minimum, le client ne peut pas parcourir plus de 10 000 kilomètres par an. À ce prix, s’ajoute le coût de l’assurance et de l’entretien.

Les concessionnaires

Ces dernières années, les constructeurs automobiles prennent une part importante dans la location de voitures. Le rachat d’Europcar, leader européen de la location de voitures par Volkswagen en 2021 en est le meilleur exemple.

Mobilize Share est une marque du constructeur Renault. La marque se présente comme le “service de location de voitures Renault”. Les offres de locations vont d’une journée à un mois. Les véhicules reprennent l’ensemble de la gamme Renault, avec aussi les véhicules utilitaires.

Les distributeurs d’offres de location de voitures

Dans la location de voitures, un certain nombre d’acteurs distribuent les offres de location sans proprement détenir de véhicules.

Les brokers de la location de voitures

Les brokers sont des “courtiers” en location de voitures. Ils proposent des tarifs intéressants pour des offres de location de voitures en nombre limité. En réalité, ils achètent de gros volumes d’offres auprès des loueurs en période creuse, pour les revendre aux clients à des prix attractifs. Ils négocient, cependant, auprès de ces mêmes loueurs, le rachat d’offres en haute saison pour générer de la disponibilité toute l’année.

BSP Auto est leader sur le marché des brokers de location de voitures en France. Ses offres de location de voitures concernent la France et l’international avec plus de 150 pays. Il est concurrencé par rentalcars, un broker 100% BtoB.

Les agences de voyages et TMC

Les agences de voyages d’affaires, ou TMC (Travel Management Company) proposent une offre globale de voyage pour les collaborateurs. En plus de l’hôtellerie, de l’aérien et du train, elles proposent de gérer les locations de voitures pour leurs clients. Connectées à un SBT (Self Booking Tool) elles dispensent les offres de locations en conformité avec la politique voyages de leurs clients (tarifs négociés, type de véhicules, garanties…).

American Express, Travel Perk ou Concur sont des TMC internationales qui s’imposent comme des acteurs incontournables du marché. En 2018, après avoir racheté KDS et HRG, American express est devenu leader sur le marché des TMC.

Les comparateurs en location de voitures

Les comparateurs en ligne se multiplient. Ils permettent de comparer l’ensemble des offres des loueurs et brokers pour éclairer le collaborateur sur son choix. Kayak, Skyscanner, Liligo ou encore Happycar centralisent les offres de nombreux loueurs et distributeurs pour leurs utilisateurs. Cependant, ils ne proposent pas tous une réservation directe sur le site. Kayak renvoie l’utilisateur sur la page du loueur pour procéder à la réservation. D’autres comparateurs comme Carigami permettent une réservation et un paiement directement sur le site. Cependant, la plupart de ces offres sont destinées davantage aux clients particuliers (ou clients “loisirs”) et ne proposent pas toujours des offres adaptées aux besoins des professionnels (tarifs négociés, prise en charge full credit…).

Les outils de réservation en location de voitures

Des solutions alternatives existent pour répondre au mieux aux besoins de mobilité des collaborateurs.

Les MaaS

Les MaaS (Mobility as a Service) sont des outils de mobilités multi modaux. Ils proposent des solutions de mobilité qui alternent entre des moyens de transports “classiques” (avion, train, location de voitures, taxi…), micro mobilité (auto partage, trottinette électrique, vélo en libre-service) et transports en commun (métro, bus, tramway…).Lyko est un acteur français du marché des MaaS. Il propose un service complet de mobilité dans plus de 1700 villes européennes.

Res@car

Resacar est un outil de location de voitures destiné spécialement aux professionnels. S’il ne permet pas de comparer en temps réel toutes les offres de location de véhicules, il autorise l’intégration des tarifs négociés de l’entreprise. Souffrant d’une navigation vieillissante, cet outil rend tout de même service à des milliers de clients corporate en France.

Carbookr

Carbookr est la marketplace de la location de voitures. En plus de proposer le catalogue le plus large du marché, Carbookr permet de comparer les offres des loueurs et distributeurs en temps réel, d’intégrer les tarifs négociés des clients en plus de proposer ses propres tarifs négociés, et de donner la visibilité sur le poste de dépense en location de voitures à ses clients, quel que soit le loueur ou le distributeur. Carbookr est aussi intégré à certains SBT et MaaS pour motoriser leurs services en location de voitures.

L’offre en location de voitures est en résumé très diverse. Elle émane de plusieurs acteurs et est distribuée par des canaux très différents les uns des autres. En pleine mutation, le marché de la location de voitures se voit de plus en plus intégré comme un segment du voyage d’affaires et de la mobilité en général.

Icone téléphone
0 805 69 12 68